lundi 3 juillet 2017

Caractéristiques techniques de la MG BGT de 1971

Marque                                             MG
Version                                             B GT
Mise en circulation                          1971
Carburant                                         Essence
Puissance administrative nationale  10 cv
Nombre de places assises                 2 + 2


Moteur                                  4 cylindres - 3 paliers (18G). A partir de 1964 : 5 paliers
Bloc d'origine                       Série "B"
Cylindrée                              1798 cc
Carburateur(s)                       2 S.U. HS4

Puissance                              94 bhp à 5400 t / min
Alésage / course                   80,26 x 88,90 mm
Taux de compression            8,8
Vitesses                                4 syncrho + overdrive (option 1963)
Rapports de boîte                 1,00 / 1,37 / 2,21 / 3,63 + overdrive : 0,85 / 1,10
Rapport de pont                   3,91
Empattement                       2311 mm
Suspension avant                 Indépendante,
                                             ressorts hélicoïdaux,
                                             amortisseurs hydrauliques,
                                             barre anti-roulis (1966-1967)
Freins av. / ar.                      Hydrauliques
                                            Disques av. 10" 3/4
                                            Tambours ar. 10"
Suspension arrière               Lames semi-elliptiques, amortisseurs hydrauliques
Voies av. / ar.                       49" (1245 mm) / 49" 1/4 (1251 mm)
Fixation roues                      Jantes tôle boulonnées ou à rayons à fixation centrale (1963)
Pneus                                   165 x 14
Longueur                             3893 mm
Largeur                                1516 mm
Hauteur                                1255 mm
Poids                                    920 kg
Vitesse maximum :              166 km/h

De 1962 à 1967 MGB Mark I (GHN3)
En 1963, l'overdrive électrique sur les 3e et 4e vitesses est proposé en option. En 1964, le moteur à 5 paliers vient remplacer le moteur original à 3 paliers qui était légèrement plus puissant mais moins fiable (il a continué à être utilisé par le département compétition de M.G.). Au départ, un radiateur d'huile est monté en standard pour l'exportation, mais en option sinon. Lors de l'adoption du moteur 5 paliers, le radiateur d'huile est standard sur tous les modèles. A partir de 1966 barre anti-roulis

De 1967 à 1969 MGB Mark II (GHN4)
MGB / GT : En 1965, apparaît la plus importante innovation avec le lancement du modèle MGB GT. Du point de vue mécanique, l'apparition de la GT provoque le changement du type d'essieu arrière, passant du type "Banjo" au type "Salisbury", et l'installation d'une barre stabilisatrice à l'avant. En outre, une septième lame de ressort renforce la suspension arrière pour tenir compte du supplément de poids par rapport au roadster (68 kg), et les cylindres récepteurs de freins arrière sont changés.

L'évolution majeure de la version MGB Mark II est l'adoption d'une boîte totalement synchronisée dont les rapports sont revus. Cette modification impose un élargissement du tunnel de transmission, ce qui permet aussi de proposer une boîte automatique en option (jusqu'en 1973). Le changement de polarité de la masse avec le remplacement de la dynamo par un alternateur est aussi significatif de la Mk II et, mieux vaut tard que jamais, le chauffage est désormais installé en standard, et non plus en option. Les feux de recul de forme rectangulaire  sont introduits sur la « B » en avril 1967. Les modèles destinés au marché US doivent être modifiés car le marché américain est trop important pour M.G., pour ne pas répondre aux exigences de la législation américaine. Ils sont désormais équipés de 3 essuie-glaces et d'un tableau de bord différent (absorbant en cas de collision). Ils connaissent en outre les premières modifications mécaniques censées réduire la pollution. Mais ce n'est rien à côté des modifications ultérieures que devra subir la MGB

De 1969 à 1974 MGB (GHN5)
Il n'y a pas de version Mark III officielle, mais les changements extérieurs - et mécaniques pour les modèles destinés au marché américain - sont tellement nombreux entre 1970 et 1980, que l'on considère que le modèle Mark II s'arrête en 1970.
1970-1972 : la grille chromée et son encadrement sont remplacés par une grille noire et en retrait, entourée d'un jonc chromé et le logo MG est placé au centre. Les jantes Rostyle sont introduites. Les sièges sont désormais en vinyle et les feux arrières sont modifiés. Un badge BL orne les ailes avant. Le nouvel écusson MG du coffre arrière est désormais moulé en une seule pièce. Apparition des pares chocs dont le butoir final est en caoutchouc.
1972-1974 : la grille est de nouveau modifiée. Elle est cette fois en plastique noir en nid d'abeille et entourée du cadre chromé avec le badge MG (sur fond rouge) qui équipait les modèles 62-69. Les sièges sont aussi changés, en tissus pour les GT, ainsi que le tableau de bord des modèles US (boîte à gants). En 1974, les modèles destinés au marché américain sont équipés de butoirs proéminents en caoutchouc noir ("Sabrina").

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